Quand Thomas Bonyard arrive au Garage Paradis, le petit royaume de Max Dodman, il y a la queue au guichet des réclamations.Ici, l'humiliation s'avale à tous les repas et depuis trop longtemps.La vengeance a beau être un plat qui se mange froid, s'il ne veut pas se faire piquer sa place, Thomas a intérêt à trouver un plan, et vite!
L'eau, le soleil, Bob et les autres s'installent dans la page. C'est le premier jour, tout n'est pas très bien organisé, mais c'est déjà le début de l'Histoire. À partir de rien, le monde s'invente sous nos yeux. C'est la Création !
Gouniche était déjà dans Ma maison publié en 2000. Il y aimait les oiseaux et détestait les mouches. À la manière de son précédent album, Les Mous (2015), Delphine Durand s'attaque ici au personnage de Gouniche, ses aspirations, ses caractéristiques, ses goûts particuliers et son mode de vie.... blablabla bla bla bla, en bref : Une aventure de Gouniche, quoi !
Après "Les Mous" et "Gouniche", Delphine Durand revient avec un nouvel opus de sa série désopilante : "Ratapoil".
Qu'est ce qu'un "mou" ? Un mou est malléable, un mou ne peut pas téléphoner tout seul, un mou ne peut pas mettre de collier etc. Et il y a des dizaines et des dizaines de sortes de mous, tous plus mous et mignons les uns que les autres.
Les mous se cachaient dans le premier album de Delphine Durand en 1998, Ma maison (10.000 ex vendus, traduit en cinq langues).
Elle décide de reprendre ces personnages à l'univers foisonnant pour en faire une sorte de guide plein d'humour.
Ici les mous y sont décrits avec la plus grande précision : mode de vie, règles élémentaires pour leur adoption, hygiène de vie, etc. Véritable personnage de fiction, hors du commun, le Mou a avant tout la faculté de nous renvoyer à notre environnement quotidien, à ses acteurs et à la dure réalité.
Véritable guide-florilège sur les mous, les illustrations, aux techniques multiples, foisonnent dans cet album délirant, illustré et légendé par Delphine Durand.
Le Guéla d'en haut et le Guéla d'en bas sont frères. Ensemble, ils ont créé le monde, son ciel, ses montagnes et les bêtes qui l'habitent. Une nuit, ils créent ensemble une "drôle de bête" qui n'a ni crocs, ni écailles, ni griffes, ni plumes ! Mais à quoi donc serviraitelle ?
Avec Une drôle de bête, Martine Laffon, doctoresse en philosophie et passionnée de mythologie, raconte la naissance de l'homme. Comme pour Elle tourne comme ça (paru en 2015 et illustré par Mayumi Otero), il s'agit d'une cosmogonie, cherchant par la fiction à expliquer l'existence des choses et du monde. S'inspirant de la légende des frères Prométhée et Epiméthée, ce conte plein de poésie et d'humour initie en douceur à la mythologie. Le tout est illustré avec malice par la géniale Delphine Durand.
Depuis qu'il est petit, Ptit Dragon a un problème...
Quand il est en colère, il est TRÈS en colère.
Quand il est joyu, il est TRÈS joyeux.
Quans il est triste, il est TRÈS triste.
Quand il est surpris, il est TROP surpris!
Petit Dragon est débordé par ses émotopns... et ça fait du bruit !
Eté 1939, en Lozère. Tout sourit à Ariane et Raphaël... Leur jeunesse, l'amour qui les unit, un horizon plein de promesses. Il sera architecte, elle se rêve créatrice de modèles de chaussures dans l'entreprise florissante de son père. Le bonheur est là, à portée de main.
Mais, deux mois après leurs fiançailles, Raphaël apprend sa mobilisation. Des vies suspendues à la guerre. Lui, enrôlé dans la Résistance, est bientôt fait prisonnier. Elle, est prête à tout pour le sauver, en dépit des dangers.
Son geste - fou, inconscient, courageux ? - va faire vaciller tout ce en quoi elle croyait.
Ariane ne sera plus jamais la même. Son destin non plus... Pour le pire et le meilleur.
La saga d'une grande héroïne portée par la passion et le talent dans le tumulte de l'Histoire.
2060. Loin du tumulte des grandes cités, Simon, son épouse Lise et leurs deux enfants, attachants et débrouillards, vivent heureux dans leur mas niché au pied des Cévennes, au plus près de la nature. Mais le dérèglement climatique ayant poursuivi son oeuvre, la terre souffre au plus profond de ses entrailles. Arrive enfin la pluie tant espérée, mais qui se fait de plus en plus forte et inquiétante. L'eau monte, partout, des villes jusqu'à ces montagnes isolées. Piégés dans leur mas, Simon et les siens s'organisent face aux périls : invasion de rats, torrents ravageurs, pénurie de vivres... Coupés d'un monde qui a sombré dans le chaos, bravant la violence des éléments, comment parviendront-ils à sauver leur vie ?
Dans Les Naufragés du déluge, Christian Laborie livre un message d'espérance ainsi qu'un chant d'amour à la nature et aux Cévennes éternelles.
Au soir de sa vie, grand-mère (kukum, en langue innue) depuis longtemps déjà, Almanda Siméon se retourne sur son passé et nous livre son histoire, celle d'une orpheline québécoise qui tombe amoureuse d'un jeune Amérindien puis partage la vie des Innus de Pekuakami (l'immense lac Saint-Jean), apprenant l'existence nomade et brisant les barrières imposées aux femmes autochtones. Centré sur le destin singulier d'une femme éprise de liberté, ce roman relate, sur un ton intimiste, la fin du mode de vie traditionnel des peuples nomades du nord-est de l'Amérique et les conséquences, encore actuelles, de la sédentarisation forcée. Almanda Siméon est l'arrière-grand-mère de l'auteur, Michel Jean.
"Don mystérieux, Loi unique, Éthique sanguinaire, Mission magnifique, Cycles mortels, Destin impitoyable... Ces mémoires d'un tueur, adepte forcené de la contre-vélorution, enchanterons le mal-pensant qui sommeille en chacun de nous. Un roman noir à l'humour outre-noir.
« Je suis né tueur sur le tard. Une renaissance. Ce n'était pas le projet d'une vie, ça m'est tombé dessus par hasard... J'aime tuer parce que je le fais bien. Aucun effort, c'est naturel, direct, sans affect... » Pablo Cueco est né en Corrèze en 1957. Issu d'une famille d'artistes plasticiens, c'est tout naturellement que, dès son plus jeune âge, il se consacre à la musique. Dans le prolongement d'un trajet éclectique entre jazz sous toutes ses formes, musique contemporaine et traditionnelle; il partage aujourd'hui son activité artistique entre le zarb, la composition, l'écriture et le dessin (sous le pseudonyme de Pablúx).
Rocco est né à Metz en 1962. Illustrateur, graphiste et professeur d'illustration très apprécié, il publie ses oeuvres depuis le début des années 90 dans la presse quotidienne (Libération, Le Monde...), les magazines (XXI, SVM, Sciences & Avenir, Le Tigre...), mais aussi les graphzines (Sortez la chienne, Rouge Gorge...). Il participe activement à la création et la réalisation du bimestriel Mon Lapin Quotidien (L'Association)."
À Gibraltar, une pâtissière ensorcelle ses clients avec des gâteaux, À Cadaqués, un enfant naît de l'union d'une sirène et d'un homme, À Marseille, une coiffeuse est face au cadavre de son patron, Et à Raguse, un homme souhaite emprisonner la mer sur sa toile...
Sept récits traversent ainsi les époques et la Méditerranée, comme autant de visions vibrantes et fantastiques où se jouent des destins, des terreurs, des désirs.
Elwyn est fils d'immigrés irlandais, Minnie, fille d'un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont treize ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.
Asha échoue sur une plage après un terrible naufrage. Au lieu de trouver la terre promise, la jeune migrante bascule dans un monde inquiétant, une forêt peuplée de créatures mythologiques. C'est le royaume de Circé, la magicienne qui transforme tout ce qui vit en monstre. Tourmentée par de redoutables épreuves, Asha parviendra-t-elle à garder son apparence humaine et à sortir de ce cauchemar ?
Une héroïne lumineuse, au courage plus fort que tous les sortilèges.
Juliette a une grande passion : les chevaux ! Mais comme ça coûte cher et que ses parents ne sont pas les Rothschild, elle a eu droit à un cochon d'Inde, Churros de son petit nom. Avec lui, c'est sûr, elle va gagner des concours ! Mais avant cela, elle va devoir coacher son poulain. Au programme : cure d'amaigrissement, dressage intensif et soins de beauté. Tout allait à peu près bien pour Churros, cochon d'Inde quasi retraité, jusqu'au jour où sa maîtresse s'est mise en tête de le faire participer à des concours de beauté. Pour lui, s'en est trop, il n'a plus l'âge pour ce genre de truc... Pour avoir la paix et la tranquillité, il n'a plus le choix, il va devoir s'évader !
« Et si je vous disais que j'ai libéré ma ville et tous ses habitants avec trois pétards, deux poireaux, une poignée de sarbacanes, une fille aux yeux verts et une bibliothécaire ? » Ce que raconte le jeune Gousse vous paraît bizarre ? C'est pourtant vrai. Le plus incroyable, c'est que pour sauver sa ville, il va être propulsé au Moyen Âge grâce à un grimoire magique ! Suivez notre héros dans cette drôlissime aventure. Ventredieu ! Vous ne serez pas déçus du voyage !
Les crimes contre l'environnement sont aussi graves que les autres. Klervi, 17 ans, va le découvrir en devenant une taupe pour la police qui traite de ces affaires. Un polar haletant, au coeur de terribles scandales environnementaux.
Une mafia sans foi ni loi, qui trafique les poissons comme d'autres trafiquent la drogue.
Des gendarmes aux aguets, prêts à "taper".
Des activistes écologiques que rien ne peut arrêter.
Et, au beau milieu de tout cela, Klervi, 17 ans.
Les crimes contre l'environnement sont des crimes aussi graves que les autres.
Entre sa participation au trafic de civelles et son rôle de taupe pour les gendarmes, comment Klervi parviendra-t-elle à survivre ?
Entre son fiancé, son frère et ses amis d'enfance, qui pourra-t-elle sauver ?
Enfant, Kafka Hibino rêvait d'intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l'examen d'entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. usqu'au jour où une mystérieuse créature s'introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : «Kaiju n° 8» !
Cette fable universelle et bienfaisante s'adresse à toutes les générations.
Elle raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein.
Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer.
Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie qui ont touché le coeur de plus d'un million de lecteurs.
Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle. Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ».
Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale.
Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale !
Au recto : la grande fresque en couleur.
Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations.
Il y a longtemps, une petite souris, poussée par un rêve fou, a traversé l'Atlantique en volant ; bien des années plus tard, une autre souris a accompli l'inimaginable : marcher sur la Lune. Dans cette nouvelle aventure, Peter, le souriceau, construit avec l'aide de son professeur, un vaisseau capable de plonger dans les profondeurs marines afin de retrouver un trésor enfoui. Ils feront ainsi une découverte étonnante et lumineuse. Après avoir revisité l'histoire de Lindbergh et Armstrong, Torben Kuhlmann rend hommage au grand inventeur que fut Edison.
À travers six somptueux tableaux en trois dimensions, l'auteur phare de la nouvelle illustration française met à l'honneur des scènes emblématiques issues des deux romans, depuis la chute d'Alice au fond du terrier qui la mènera au pays des merveilles, jusqu'à sa rencontre avec un jeu de cartes animées... Un ouvrage spectaculaire où la fantasmagorie ne cesse de tournoyer.