Comment se départir d'un état d'alarme permanent, abandonner le souci et s'ouvrir authentiquement à une vie plus généreuse, plus libre ? Comment oser la nonpeur et la confiance ? À l'heure où l'individualisme gagne du terrain, il est tentant, pour moins souffrir, de se cacher, voire de démissionner. Chögyam Trungpa comme le Bouddha, Spinoza, Nietzsche et tant d'autres peuvent nous inspirer une voie bien plus audacieuse.
Les Cahiers d'insouciance constituent une tentative, un essai pour s'affranchir de la tyrannie des passions tristes et nous jeter dans la joie inconditionnelle. Une vie spirituelle qui ne rendrait pas meilleur, plus solidaire et qui laisserait quiconque sur le bas-côté ne vaut pas une heure de peine !
Deux défis traversent ces Cahiers : se détacher de tout mais sans renoncer au don de soi, à l'engagement, et contribuer ainsi à une société plus éveillée ; faire passer l'autre avant la voracité du moi. Ces carnets de route envisagent le quotidien, les blessures et les manques, les désirs et la peur, les liens et le partage, bref, tout ce qui habite un coeur comme un laboratoire, un tremplin vers la liberté.
Lu par Marie Bouvier
Suivant les règles de la bataille et du Quidditch, les joueurs s'affrontent à chaque manche:le batteur met hors-jeu le gardien ou le poursuiveur, le gardien arrête le tir du poursuiveur - sauf s'il est contré par une carte «feinte». Le poursuiveur resté en jeu peut enfin marquer! Le joueur qui a mis le plus de buts gagne... sauf si un autre joueur réussit à attraper le Vif d'or.
Semainier classique de janvier à décembre 2024. Une citation chaque semaine, cette année autour des journaux intimes d'écrivains comme Annie Ernaux, Stendhal, Virginia Woolf, André Gide ou encore Kafka. Pour accompagner ces citations, une préface de Michel Braud (professeur de littérature à l'université de Pau), ainsi qu'une bibliographie de journaux intimes d'écrivains. Et toujours les grandes fêtes, les anniversaires d'écrivains, des anecdotes littéraires, les salons et festivals du livre, un cahier de pages blanches «croquis & notes», un cahier vierge ligné «citations & notes», «lectures», «envies». Couverture «Blanche» rigide avec un signet en satin, intérieur impression 2 couleurs.
Quatre-vingts pages pour tester ses connaissances en littérature, braver l'anacoluthe et retrouver ses auteurs préférés en se divertissant !Ce cahier d'activités propose de nombreux jeux pour tous les passionnés et amateurs des belles lettres : Quiz, jeux de datation, grilles à mots cachés ou encore mots mystères, charades, dictées et autres QCM.Apprendre le jargon d'une maison d'édition, redécouvrir les plus grands auteurs classiques et contemporains, rêver avec Marcel Proust ou Charles Dickens, parcourir les correspondances enflammées entre George Sand et Alfred de Musset, deviner la date de publication du premier roman d'Annie Ernaux, réviser tous les prix littéraires - Nobel, Goncourt ou encore Médicis - voyager avec les auteurs japonais ou africains, les autrices oubliées mais aussi les poètes et les dramaturges...De jolis mots et des exercices pour s'amuser, relire ses auteurs adorés ou se délecter de citations merveilleuses... Et, surtout, apprendre toujours, en se trompant, parfois !
« Je rêve d'un itinéraire qui m'apprenne à danser, à me départir de la dictature du on, pour progresser vers une complète déprise de soi. L'homme qui écrit ces lignes, pourquoi le cacher, a sombré au fin fond d'une addiction qui a bien failli le perdre. [...] C'est cette aventure que je m'apprête à retracer, convaincu que le philosophe ne plane pas en dehors de la cité, dans le ciel des idées, mais qu'il s'assigne pour tâche de traverser les tourments d'une vie, de scruter ce qui met en échec sa volonté et le tire vers le bas, d'aider tout un chacun à ne plus craindre le chaos pour l'habiter, allègrement. » Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. A la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre Jollien nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
Quelques mois avant sa disparition, Jim Harrison s'est longuement confié aux caméras de François Busnel et Adrien Soland. Ils en ont tiré un film, Seule la Terre est éternelle, à la fois portrait d'un écrivain en liberté, célébration de la nature sauvage et road movie au coeur de l'Amérique des grands espaces.Dans ce récit très personnel, François Busnel raconte les coulisses d'un tournage pas comme les autres. Il brosse le portrait d'un homme au soir de sa vie, dont l'oeuvre ne cesse d'interroger notre rapport à la nature, et propose un voyage insolite à travers l'Ouest mythique, des forêts du Montana à la frontière mexicaine en passant par les réserves indiennes et quelques-uns des plus beaux sites des États-Unis.Une anthologie inédite de textes de Jim Harrison accompagne ce testament spirituel et joyeux. Celui d'un écrivain merveilleusement iconoclaste, à la liberté de ton pleine d'irrévérence et qui dénonce le saccage de la Terre avec une sagesse teintée d'un humour ravageur.
Titre de Jules Verne, paru en 1872
Une fois répartis dans les Maisons de la célèbre école de Sorcellerie, les joueurs doivent faire deviner à leurs coéquipiers le contenu du plus grand nombre de cartes possible, dans le temps du sablier et dans le respect des consignes. À tour de rôle, chaque Maison dispose d'une minute pour identifier les personnages, les créatures, objets ou lieux, les sorts et potions, les scènes mythiques des films... en 3 mots seulement, en dessinant, en mimant, en chantant, ou selon une contrainte définie par les joueurs des autres Maisons. Qui de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard l'emportera ?
«Laisse les jours s'écouler sans te tourmenter en vain.Combien de rêves inaccessiblessont offerts par l'heure propice !»Cent quinzième nuit, Les mille et une nuitsChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.Couverture papier teinté bleu.
Les réponses de Proust au questionnaire qui porte son nom à deux époques de sa vie, une question toutes les deux pages, des lignes vierges pour y répondre, un troisième jeu de questions-réponses datant du 25 juin 1887 en fin de carnet.
De Prévert à Sartre, de Cocteau à Proust, de Colette à Duras, ces miscellanées de l'écrivain se font l'écho de la vie de nos plus grands auteurs. Un carnet ligné pour y découvrir au fil des pages des anecdotes littéraires et pour y noter les siennes.
En 1950, le romancier et poète Raymond Queneau mène une enquête auprès d'un éventail d'intellectuels de son temps afin de recueillir la liste des cent ouvrages qui formeraient leur bibliothèque idéale.Retrouvez dans ce carnet des pages vierges lignées pour y noter votre bibliothèque idéale et découvrez les réponses de Paul Eluard, Blaise Cendrars, Joseph Kessel ou encore André Breton.
Titre de Jean Guéhenno, paru en 1952 dans la collection «Blanche»
«Laisse les jours s'écouler sans te tourmenter en vain.Combien de rêves inaccessibles sont offerts par l'heure propice!»Cent quinzième nuit, Les mille et une nuitsChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
Le bonheur de faireLe bonheur de voir clairLe bonheur d'être en relationLe bonheur d'être combléLe bonheur d'être en paixCes 5 bonheurs sont les 5 portes qui te montrent le chemin de la vraie spiritualité.À l'aide d'un test, découvre ta porte principale:elle est la puissance qui te guide vers le bonheur. À travers des exercices et des rituels, apprivoise ces portes pour surmonter tous les défis de la vie.Plus qu'un livre, une méthode initiatique.Avec son talent habituel, Bernard Gabay nous transmet les enseignements dispensés par Fabrice Midal.
Nouvelle édition augmentée
Titre de Jules Michelet, paru en quatre tomes de 1959 à 1976 dans la collection «Blanche»
Agneau, ânon, poussins, chiot, chaton et porcelet : autant d'animaux qui, dessinés par Marions Billet, feront craquer petits et grands !
Réalisé par Gallimard Jeunesse, Claude Delafosse et Jame's Prunier
«J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.»Sur la route, 1957. Jack KerouacChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.Couverture avec marquage chrome sur un papier teinté noir.
Ceci n'est pas un livre. C'est un manifeste. Celui de la vie, des coquelicots dans les champs de blé, des oiseaux au bord du chemin, des abeilles. Une véritable apocalypse les fait disparaître par milliers, par millions, par milliards, et tout le monde connaît le nom des coupables : les pesticides. Une industrie devenue folle détruit tout ce qui nous est cher, jusqu'à notre santé, et l'heure n'est plus à la discussion de salon. Il faut se lever, ensemble, dans un soulèvement pacifique de toute la société. Ce monde qui s'efface est le nôtre, et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s'éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde ! Le texte que vous allez lire annonce que l'heure est venue de relever la tête après tant de coups reçus. Car c'est l'heure, et elle ne reviendra peut-être pas. Lecteur, c'est à toi que ce livre qui n'est pas un livre s'adresse. À toi. Veux-tu continuer à nourrir les tiens avec des aliments frelatés ? Veux-tu vivre sans le chant de l'alouette ou le violon des cigales ? Une société vivante a le droit et le devoir de rappeler à ses maîtres provisoires ce qu'elle veut. Et ce qu'elle ne veut plus. L'Appel des coquelicots commence... Cyril Dion met en voix avec conviction un manifeste éclairant sur l'industrie des pesticides. Un appel stimulant. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
«Je prends possession du monde par les mots.»Carnets, 1953. Antoine de Saint-Exupéry.Chaque carnet possède des pages légèrement lignées et s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur.
«J'étais à mi-chemin de la traversée de l'Amérique, sur la ligne de partage entre l'Est de ma jeunesse et l'Ouest de mon avenir.»Sur la route, 1957. Jack KerouacChaque carnet possède des pages légèrement lignées, s'ouvre par une citation extraite de l'oeuvre dont il est le reflet, signée du nom de l'auteur, et se clôt par un rappel de l'histoire de la collection blanche.
Couverture papier teinté noir.